L'équipe

La consultation multidisciplinaire des anomalies vasculaires a été créée en 1976 par Pr. JJ Merland et Dr MC Riché, tous les deux neuroradiologues interventionnels.

L’équipe a été labellisée en 2017 Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) pour les Anomalies Artério-Veineuses. Depuis fin 2023, elle est labellisée comme Centre de Référence Coordonnateur pour l’ensemble des Anomalies vasculaires superficielles rares.
Les consultations ont lieu le mercredi matin pour les malformations des membres et du tronc, et le jeudi après-midi pour la région cervico-faciale.

La consultation Multidisciplinaire de Lariboisière est bi -hebdomadaire avec 1200- 1400 consultations multidisicplinaires /par an.
Actuellement
Annouk Bisdorff-Bresson
Neuroradiologue interventionnelle
Florence Gizard
Cheffe de projet
Pierre Cerceau
Chirurgien vasculaire
Nikos Paraskevas
Chirurgien vasculaire
Iannis Ben Abdallah
Chirurgien vasculaire
Nassim Mohamedi
Médecin vasculaire
Claude Laurian
Chirurgien vasculaire
Benoit Faucon
Chirurgien maxillo et cervico facial
Didier Salvan
Chirurgien maxillo et cervico facial
Frank El Sissy
Anatomo-pathologiste
Vittorio
Civelli
Neuroradiologue interventionnel
Armand Aymard
Neuroradiologue interventionnel
Mathilde Aubertin
Neuroradiologue interventionnelle
Olivia Boccara
Dermatologue
Historique
La consultation multidisciplinaire des anomalies vasculaires a été crée en 1976 à Lariboisière par Pr. JJ Merland et Dr. MC Riché tous les deux neuroradiologues interventionnels . Dans les années 1970 l’artériographie cérébrale et médullaire a amené à voir des « lésions vasculaires atypiques » en angiographie ceci associé à des lésions cutanées touchant les enfants mais également les adultes.
Pr. JJ Merland et Dr. MC Riché se sont donc demandés de quelles entités il pouvait s’agir et ont décidé de faire le « tour des staffs » des services de médecine interne, de chirurgie vasculaire, dermatologie et ORL de Paris pour présenter leur cas et chercher des volontaires pour participer à une “éventuelle consultation des Angiomes” pouvant prendre en charge conjointement ces patients avec des lésions de la « peau » et des “ vaisseaux” et parfois même une extension dans les tissus profonds. Il fallait donc regrouper l’expertise de différentes spécialités : pédiatrie , dermatologie, chirurgie : Orl/ Maxillo faciale/ Plastique/vasculaires, Anatomopathologie, Hématologie (troubles de la coagulation) et Radiologie diagnostique et interventionnelle afin de poser le diagnostic et une prise en charge thérapeutique adaptés à chaque sous entité : “L’idée de la première consultation des Angiomes en France et à Lariboisière est ainsi née”.
Ils ont rencontré à Hôpital Tarnier le Dr. O. Enjolras et à l’hôpital Necker le Dr. F. Lemarchand-Venencie (Service du Pr Saurat à l’époque) qui ont accepté toutes les deux à rejoindre la consultation multidisciplinaire en tant que dermatologues.
Dr. Hadjean (chirurgien maxillo-facial du Service ORL de Lariboisière) le Dr. Claude Laurian (chirugien vasculaire à l’Hôpital Saint Joseph ), le Dr. JM Brévière (cardio-pédiatrie de Lille) ainsi que le Dr. Michel Wassef (anatomo-pathologiste de Lariboisière) et Pr. Ludovic Drouet (Hématologue) les ont également rejoints pour ces consultations multidisciplinaires.